Excursion dans les marchés de Bangkok....

lundi 17 octobre 2016 / Actualité produits

Excursion dans les marchés de Bangkok....

Il y a quelques jours, j'étais à Bangkok afin de faire quelques marchés.

J'en suis revenu avec des souvenirs plein la tête, ainsi que quelques photos

que j'ai séléctionnées pour vous....

 

IMG 6337

 

Marché aux poissons vivants ...

 

 

IMG 6341

 

La cuisine :

 

La cuisine Thaïlandaise mélange de nombreuses saveurs : sucrée, épicée, aigre et salée. Toutes se retrouvent bien souvent ensemble dans un même plat.

La plupart des restaurants de rue sont spécialisés dans un plat en particulier, par exemple vous ne trouverez que des nouilles ou que des plats à base de porc dans une échoppe.

Les thaïlandais sont de gros consommateurs de porc, de poulet, de canard, de bœuf, de poisson et de fruits de mer. Il est difficile de trouver d'autres types de viande. Si vous rêvez de manger un bon lapin ou du mouton vous risquez de chercher longtemps.

A table les thaïlandais mangent avec une cuillère en main droite et une fourchette en main gauche. Les baguettes sont quant-à elles utilisées pour les plats de type soupe. Les serviettes utilisées pour s'essuyer sont souvent ce que nous appelons en France du « papier toilette ».

Un conseil, avant de vous asseoir à la table d'un restaurant: regardez l'état de la cuisine. Un restaurant rempli de thaïs est en général un bon indicateur de qualité.

 

IMG 6343

 

 

 

Marché aux légumes :

 

IMG 6342

 

 

 

Le marché aux fleurs :

 

Appelé Flower market, Pak Klong Talat est un marché constamment ouvert, mais l'activité prend toute son importance la nuit tombée. Près du port de Saphaan Phut, le long du fleuve Chao Phraga et à quelques pas des temples Wat Pho et du Palais Royal, ce marché est emblèmatique à Bangkok.
Des marchands viennent de toute la Thaïlande pour garnir les allées fleuries.


Se promener au milieu des rangées de fleurs en pleine nuit, une expérience que je vous recommande grandement...

 

 

IMG 6346

 

 

 

IMG 6336

 

 

En attendant que ces fleurs arrivent au magasin,

je vous invite à faire un petit tour sur nos sites internet :

 

www.unairdevoyage.com

www.bymrsimon.com

 

 

Excursion dans les marchés de Bangkok....

La peinture et miniature indienne

mercredi 31 août 2016 / Inde

La peinture et miniature indienne

 

 

 

L'art de la miniature indienne est une peinture ou une enluminure de petite taille caractérisée par des détails méticuleux et un délicat travail au pinceau. En Inde, chaque région a un style de miniature distinct. Il y avait les traditions Pahari, Rajasthani, Deccani ou encore l’Ecole Moghole.

 

 

La peinture moghole est très variée et inclut des portraits, des scènes de la vie de la cour, de la vie sauvage et des scènes de chasse ou encore des illustrations de batailles.

 

 

 boite indienne dessus

 

 

 

 

L'essor en est dû à la conquête des Moghols. À partir du XVIe siècle, l'empire moghol, jusqu'à l'arrivée des Anglais, s'étend sur une grande partie de l'Inde. Le fils de Babur ramène avec lui des peintres persans qui introduisent à la Cour le goût raffiné des enluminures de manuscrits.
Parallèlement, des dessins et des tableaux venus d'Europe (par les Jésuites en particulier) exercent une incontestable influence dans le domaine des paysages et de la perspective. Les artistes indiens, qui travaillent avec les Persans, vont ajouter au raffinement traditionnel persan, un puissant naturalisme qui donnera à la miniature indienne sa personnalité.

 

 

Dans un atelier de peintre, plusieurs fonctions peuvent cohabiter : calligraphe, dessinateur, coloriste ou relieur. Avant d’être consacré peintre, l’apprenti doit d’abord copier les modèles classiques à l’aide de calques (exécutés sur de minces peaux de chèvre ou de gazelle) ou de poncifs. Les modèles sont utilisés jusqu’à ce qu’ils puissent être reproduits de mémoire. Sur le fond blanc uni, une première esquisse en rouge met en place les éléments principaux puis les masses colorées sont appliquées et un contour définitif plus foncé achève le travail. Les fins détails (traits des visages, bijoux) sont peints en dernier lieu.

 

 

 

 miniature indieznne

 

 

La grande variété des pigments est d’origine naturelle. Le noir se fabrique avec du carbone (noir de fumée) ou est d’origine métallo-gallique (sel métallique et tannin). Le jaune et l’orange s’obtiennent à partir de safran, de minium, de soufre ou d’écorce de henné, le jaune orpiment, typiquement indien, provient de concrétion d’urine de vache nourrie de feuilles de manguier et se trouve à l’état pur dans le sol. D'autres pigments sont d’origine minérale dont le vert de malachite, le bleu de lapis-lazuli, ou l’azurite, qui est un carbonate de cuivre.

 

Toute les nuances plus chaudes, les gammes des ocres et des bruns, du rouge au marron, provient des terres, tandis que le rouge laque est extrait de la cochenille.

 

 

 boite indienne dessus 3

 

 

Aux couleurs vives, et ses ornements fleuris, ces miniatures sont de véritables témoins de l'artisanat ancestral indien. Issu d'un travail méticuleux, chaque peinture est unique. L'artiste compose son dessin sans aucune contrainte, selon son envie, pour nous faire partager ses histoires, ses mythes et légendes de sa propre culture. Présente sur presque tous les supports, tables à thé, boîtes, ou couvertures de livres, ces œuvres riches en couleurs nous racontent des scènes de vies, de légendes, ou fêtes, dont les dessins nous invitent à voyager, comprendre et s’imprégner de cette culture si chère à mes yeux.

 

 

 photo blog

 

 

 Venez découvrir nos pièces et trésors antiques sur : www.unairdevoyage.com et aussi sur www.bymrsimon.com !

 

La peinture et miniature indienne

Les masques Grébo .

jeudi 18 août 2016 / Afrique

Les masques Grébo .

De certains groupes ethniques d'Afrique de l'ouest, les grébos, situés au centre-est et au sud-est du Libéria dans une zone forestière, se démarquent par des masques aux formes les plus insolites les uns que les autres.

Appartenant au groupe culturel des Krou, ces populations occupent sur le littoral atlantique un espace géographique de quelques 120.000 Km²,cet espace appartient intégralement à la zone subéquatoriale intérieure, au type climatique guinéen forestier, chaud et humide.Selon leurs propres dires, les Grebos seraient venus du Sahara au cours du 14 ème siècle.

 

 

 

liberia-map-

 

 

 

 

Les masques, très abstraits, avec leurs yeux de formes tubulaires, ont eu une reconnaissance à Paris au début du 20 ème siècle.

 

Notamment par Pablo Picasso, tombé amoureux de l'un d'eux, il en achètera un auprès d'un marin à Marseille, en 1908.

 

Picasso était un grand amateur d'art africain et a été largement influencé par ces œuvres. Il possédait une grande collection de ces masques. L'artiste a d'ailleurs confectionné sa toute première sculpture, « guitare » en 1912 en s'inspirant des masques de sa collection.

 

 

guitar-1912

 

Ces masques graphiques aux formes géométriques se caractérisent par de multiples orifices tubulaires pour les yeux, et un long nez implanté entre ces derniers.

 

grebo 2

 

 

 

 

Le masque grebo masculin est chargé de plusieurs yeux, disposés de manière anarchique.

Tandis que le masque féminin lui, se caractérise avec les mêmes éléments, mais disposés plus harmonieusement.

 

 masque grebo modif

 

 Les masques étaient sculptés par les initiés Grebo. Ils les faisaient danser lors des batailles ou de leur préparatif. Ils étaient aussi utilisés lors des funérailles des guerriers.Ils ont vocation à faire monter l’adrénaline des hommes, à les mettre en condition pour de futures batailles.

 

 

Ces masques cubiques existaient depuis des temps ancestraux, et pourtant, on retrouve ces influences encore aujourd'hui. Devenus une véritable source d'inspiration pour des artistes, ils nous invitent aussi à découvrir de nouvelles cultures et traditions. Un moyen de s'ouvrir sur le monde, et ceux et celles qui l'ont façonné.

 

 

 

Plus d'infos, de pièces et d'objets d'ailleurs ?

 

Rendez vous vite sur : www.unairdevoyage.com ainsi que sur www.bymrsimon.com !

 

 

 

Les masques Grébo .

Bouddha, l'éveillé

mardi 05 juillet 2016 / Népal

Bouddha, l'éveillé

D’une façon générale, le terme « bouddha » désigne un «être éveillé », quelqu’un qui s’est éveillé du sommeil de l’ignorance et voit les choses telles qu’elles sont réellement. Un bouddha est une personne complètement libérée de toutes les fautes et de toutes les obstructions mentales.

 

En recevant les bénédictions de Bouddha, tous les êtres, même le plus petit des animaux, ont parfois des états d’esprit paisibles et vertueux. Finalement, tous vont rencontrer une émanation de Bouddha, sous la forme d’un guide spirituel, et auront la possibilité de s’engager sur la voie de la libération et de l’illumination. Comme l’a dit le grand érudit bouddhiste indien Nagardjouna : « Il n’existe pas une seule personne qui n’ait reçu l’aide de Bouddha ».

 

 

Ainsi, dans des pays de l’Asie du Sud-Est, le personnage que l’on retrouve un peu partout (dans les temples aussi bien qu’à l’avant des voitures) est le Bouddha historique, Siddhartha Gautama. 
Il est généralement grand, élancé, il a des traits réguliers, de longues mains et des pieds délicats. Tout, chez lui, rappelle son origine noble. 
Comme il a vécu (et enseigné) une vie de modération, il est plutôt représenté mince. 

bouddha bronze

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 D’autres caractéristiques que l’on note seront les boucles de ses cheveux, une protubérance crânienne et des lobes d’oreilles démesurés. 

On explique cette élongation des lobes de deux manières différentes, en général. La première vient de son origine : comme il était issu d’une famille noble, il a dû porter de riches ornements, des bagues, des colliers...et des boucles d’oreilles. Après avoir quitté cette vie d’opulence, il retira toutes ses parures, mais les oreilles restèrent allongées. 

 

 bouddha maigre

 

La deuxième explication est une grande capacité d’écoute. Il a "des oreilles à l’échelle du monde". Le symbole de ces lobes agrandis sont la sagesse, le renoncement aux biens, aux richesses et aux titres.  
Enfin, certains expliquent quelquefois que, plus le lobe est volumineux, plus la personne est "vieille", c’est à dire plus elle s’est réincarnée.

 

 

 

 

 

 bouddha rieur 1

 

Le bouddha rieur, lui, est aussi connu sous le nom de pu-tai, bu-dai ou hotei. Son histoire remonte au X ème siècle en Chine, où la tradition raconte qu’à l’origine il s’agissait d’un moine bouddhiste reconnu comme un homme bon et généreux. 

L'estomac était considéré dans la mythologie chinoise comme le siège de l'âme, et le large ventre de Budai peut être vu comme une allégorie de son grand cœur.

 

 

IMG 6073

 

 De part sa bienheureuse nature, ce moine fut désigné comme une incarnation du Bodhisattva Maitreya (le bouddha du futur). Mais cette considération était plus « allégorique » que réelle, et le gentil moine fut rapidement caricaturé sous l’aspect du bouddha rieur à cause de son indéniable embonpoint et de son éternel sourire.

 

Venez vite découvrir nos Bouddhas sur www.bymrsimon.com et www.unairdevoyage.com !

Bouddha, l'éveillé

Le style industriel : lignes pures et matériaux bruts

mardi 17 mai 2016 / Actualité produits

Le style industriel : lignes pures et matériaux bruts

C'est au début du 20ème siècle aux Etats Unis que l'industrie de production à la chaine voit le jour : le Fordisme.

 

Conçus pour être fonctionnels, robustes et résister au temps, les meubles industriels sont alors le plus souvent des meubles de métiers, mêlant matériaux bruts, comme le bois et le métal.

 

DSC 0998 - copie

 

 

 

Dû au déclin de l'industrie dans les années 60, de nombreuses usines et entrepôts sont alors laissés à l'abandon.

 

C'est alors que des artistes investissent les lieux, qu'ils transforment en loft,  trouvant d'anciennes pièces, (meubles de métiers, tabourets, étals...) qu'ils revisitent pour un tout nouvel usage; un étal devient une table, d'anciens casiers se transforment en armoire...

 

 

 DSC 1007 - copie

 

 

Inspirant les plus grands artistes, les sculpteurs ou encore les peintres, le style se démocratise, et arrive en Europe fin des années 80. Toujours en plein essor, le style industriel se décline partout dans le monde.

D'une sobriété absolue, il s'intègre parfaitement dans quasiment tous les intérieurs.

 

 

A080CPR-01 - copie

 

 

Nos pièces sont inscrites dans l'esprit industriel grâce au travail soigné des artisans indiens lors de la fabrication des meubles. Le résultat de ce labeur nous offre des meubles aux finitions parfaites, méticuleusement séléctionnés pour vous, afin de vous les faire découvrir !

 

 

 

DSC 1138 - copie

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous vite sur : www.unairdevoyage.com

et www.bymrsimon.com 

Le style industriel : lignes pures et matériaux bruts

Holi, la fête des couleurs

dimanche 03 avril 2016 / Inde

Holi, la fête des couleurs

Chaque année,  « Holi », la fête des couleurs représente une des festivités les plus importantes du pays. Pendant cette fête, on célèbre  le passage de l’hiver au printemps, mais aussi le triomphe des forces d'épanouissement et de création . Les indiens, toutes castes confondues se jettent de la poudre intensément colorée et l’utilisent afin de se peindre eux-mêmes. les différences s'écroulent, et à travers cette fête tous les participants sont égaux. Symbole de renouveau, d'égalité, de joie, de partage….

 

 

2015-03-05 HoliUttarPradesh EN-IN8725699124 1920x1080

 

 

 

Les pigments utilisés lors de la fête ont une signification spécifique pour chaques couleurs; 

 

- Le vert pour l'harmonie

 

- L'orange pour l'optimisme

 

- Le rouge pour l'amour et la joie

 

- Le bleu pour la vitalité

 

 

holi

 

www.unairdevoyage.com

 

www.bymrsimon.com 

 

Holi, la fête des couleurs

L'arche ancienne du Kerala

mardi 08 mars 2016 / Inde

L'arche ancienne du Kerala

De beaux paysages, des senteurs, de belles images... j'ai pris une véritable claque visuelle dans la région du Kerala, située au sud du pays, j'ai pu découvrir une multitude de paysages à couper le souffle.  

 

 

Kerala Tourism Monsoon Rains Athirapally Water Falls

 

 

La nature est magnifique, et très luxuriante ! Je me suis retrouvé à Olassa, un petit village. Là bas, j'ai rencontré un antiquaire, qui possédait une pièce grandiose...  

 

 

arche 1

 

 

Une arche de temple ancienne !

 

 

 

IMG 5467

 

 

L'antiquaire me raconte qu'il a récupéré cette pièce dans un temple en ruine, j'étais totalement sous le charme, la beauté de la patine, des gravures, ainsi que les différentes nuances sur le bois m'ont convaincu : il fallait que je partage ma trouvaille !

 

 

Padmanabhaswamy-Temple-in-Thiruvananthapuram

 

Après quelques instants de négociations avec le vendeur, elle était malheureusement trop chère ! Lors de mes voyages suivants dans la région, je passe plusieurs fois devant l'arche, toujours le même émerveillement, je suis déterminé à acquérir ce bijoux des temps passés pour vous le faire découvrir … !

 

La négociation est délicate, j'ai enfin réussi à trouver un terrain d'entente ! L'arche m'accompagnera pour le voyage du retour !

 

IMG 5464

 

Cette arche d'un temple du Kerala a été restaurée par des artisans locaux, la finesse de leur travail leurs ont permis de ne pas dénaturer la pièce, et de l'entretenir jusqu'à aujourd'hui. On estime son âge à plus de 200 ans !

 

IMG 5463

 

 

 

Ce joyaux indien méconnu est disponible ici , ou directement en boutique ! 

L'arche ancienne du Kerala

Je prends la porte !

mardi 23 février 2016 / Souvenirs de voyages

Je prends la porte !

C'est en parcourant la région montagneuse du Yunnan, appelée aussi par ses habitants «  sud des nuages », que mon émerveillement fût total. Cette province aux grands reliefs, avec ses villages atypiques à flanc de montagne font de cette région un réel trésor pour les yeux. Après avoir profité longuement du panorama, je me suis mis en route vers un de ces villages surplombant une multitude de rizières en contrebas. 

 

 

 

 

yunnan panoram 2

 

 

 

En parcourant les différentes échoppes, j'ai fait la connaissance de Chu Jung, un antiquaire originaire de Kunming, la capitale du Yunnan. Après avoir partagé avec lui un « pu'er » (un thé fermenté typique), on a fait le tour de sa boutique, et je suis tombé amoureux d'une ancienne porte chinoise.

 

 

Je l'ai importé de sa province natale pour vous.

 

 

porte chine

 

 

Cette ancienne porte chinoise est en orme massif, un bois très souvent utilisé par les artisans chinois. Travaillée dans le même esprit des portes de temple chinois du 16eme siècle, cette pièce unique m'a marqué par la beauté de sa patine, et ses décors finement peints à la main par les artisans de l'époque. Seules les poignées sont récentes, la porte à été restaurée à l'état d'origine.

 

 

 

detail porte chine 4

 

 

 

 

detailporte chine 2

 

 

La peinture représente deux personnages, (deux divinités) dont l'un est orné d'un dragon, et l'autre en tenue plus traditionnelle tenant une fleur de lotus dans la main droite.

 

detail porte chine

 

On peut distinguer la beauté et la rigueur des ornements typiques chinois.

 

 

 

 

Dorénavant, cette ancienne porte unique est disponible dans notre magasin !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je prends la porte !

Népal !

vendredi 31 octobre 2014 / Actualité produits, Népal

Népal !

Sur le toit du monde : paysages, accueil, le Népal est un pays fantastique.A chaque voyage le même émerveillement, le même accueil chaleureux de mes amis Népalais qui ont une ouverture d esprit et une curiosité insatiable. Au prés des Népalais je peux récolter des objets exceptionnels, influencés par les cultes religieux, les traditions, le chamanisme des habitants de l’Himalaya.

 

Nos produits du Népal !

 

DSCF0017

 

DSCF2397

 

DSCF2401

 

DSCF2419

Népal !

Personnalisez votre intérieur !

mardi 16 septembre 2014 / Actualité produits, Indonésie

Personnalisez votre intérieur !

Les meubles de notre gamme contemporaine peuvent être adaptés à votre intérieur et nous pouvons aussi réaliser vos idées !

 

Vous pouvez modifier les mesures ou l’apparence (couleurs, poingées...) de nos meubles présentés sur ce site. Vous pouvez aussi proposer une réalisation personnelle à partir de plans ou de photos.

Nous vous communiquerons alors un devis gratuit sans engagements de votre part. Pour la réalisation de ce devis vous devez nous contacter au numéro suivant : 04 73 84 93 83 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  sans oublier d’indiquer votre nom et vos coordonnés.

 

DSCF4475

 

Tous nos meubles sont réalisés selon les règles de l’ébénisterie traditionnelle par un artisan installé sur l’ile de JAVA en INDONESIE. Nos meubles sont chevillés, les nœuds du bois sont enlevés pour éviter toute faiblesse des planches qui elles mêmes sont jointes par des queues d’arondes renforçant ainsi leur assemblage.
 

Nos meubles sont réalisés en teck massif dont les planches ont au minimum une épaisseur de 2,5 cm. Les planches en teck sont séchées une première fois en chambre de séchage puis les meubles une fois montés sont séchés de nouveau en chambre pour palier la différence d’hygrométrie entre l’Indonésie et la France.

 

Le teck utilisé est exclusivement un teck de plantation de l’ile de Java. Depuis la colonisation Hollandaise, l’île possède une immense forêt d’état exploitée rationnellement grâce aux taxes appliquées à l’exportation. Notre Teck ne provient donc pas de la forêt primaire. Le teck est un bois gras, dense et imputrescible dont les propriétés fabuleuses ont de tous temps été utilisées pour la réalisation de ponts de bateau par exemple. Nos meubles vous sont proposés en teck brut sans finitions ou teintés - cirés chocolat. D’autres teintes (chêne clair, chêne foncé, chocolat, wengué...) ainsi que le teck huilé ou vieilli, sont disponibles sur demande. Le sérieux et la qualité de montage réalisée par notre ébéniste nous permet de fabriquer tous vos meubles sur mesure. Les prix sont identiques (à volume égal et technicité similaire) au prix des meubles présents sur notre site.

 

Zateliermassa27

 

Personnalisez votre intérieur !

Inde !

vendredi 29 août 2014 / Actualité produits, Inde

Inde !

Immenses, démesurée, grandiose, archaïque, moderne, insondable, unique… J’adore cette grande démocratie ancrée dans un pays verdoyant au sud et désertique au nord. Je récolte essentiellement mes pièces au sud dans le Tamil nadu et le Kerala et au nord dans le Rajasthan et le Gujarat. En Inde j’ai un réseau de rabatteurs qui chinent les objets de qualité correspondants à mes critères de sélection.

 

Découvrez nos produits d'Inde sur le site By Mr Simon.

 

DSCF2361

Inde !

Le site By Mr Simon est en ligne

dimanche 20 juillet 2014 / Actualité produits

Le site By Mr Simon est en ligne

Après le site "Un air de voyage" lancé il y a quelques semaine, voici le site "By Mr Simon" afin de vous proposer des objets authentiques et de collection, porteurs de rêves.

 

Je voyage à travers le monde depuis 26 ans, afin de vous proposer sur ce site et au sein de mon magasin "Un Air de Voyage" ouvert depuis 15 ans à Cournon d’Auvergne, les plus belles pièces d’Amérique Latine, d’Afrique et d’Asie. La passion du voyage, les rencontres d'amoureux de l'art, d'artisans d'exception, m'ont conduit à vous faire partager mes trouvailles !

 

Je suis à la recherche constante à travers « By Mr Simon » d’objets porteurs de rêves, de tissus, de meubles ayant une histoire, une particularité, une authenticité. J’ai envie de faire découvrir aussi une culture, un travail étonnant à partir de matériaux simples et nobles comme le bois, le fer...

 

www.bymrsimon.com

Le site By Mr Simon est en ligne

Le mobilier contemporain

dimanche 29 juin 2014 / Actualité produits

Le mobilier contemporain

Un Air de Voyage à Cournon vous fait voyager sur 1000m2 d’exposition où d’authentiques pièces anciennes de mobilier ou d’éléments architecturaux, d’Inde, d’Indonésie, d’Afrique noire, du Maghreb ou de Chine côtoient des meubles en teck massif aux lignes résolument contemporaines. Notre équipe est présente pour vous aider à concrétiser vos projets d’aménagement intérieur.

 

Depuis 2013 nous sommes partenaire de la marque H&H créateur de meubles, groupe hollandais avec 200 magasins en Europe, qui apporte un complément dans nos offres.

 

Découvrez notre gamme de mobilier contemporain.

 

DSCF2217

 

DSCF2219

Le mobilier contemporain

Notre collection de mobilier antiques

mardi 24 juin 2014 / Inde, Autres pays

Notre collection de mobilier antiques

Pour satisfaire mes clients exigeants j’estime qu’il faut impérativement se déplacer sur le terrain afin de sélectionner rigoureusement les meilleures pièces, d’avoir souvent des nouveautés et surtout de continuer à apprendre. Lors de mes voyages je m’appuie sur un solide réseau basé sur la confiance et lié à de nombreuses amitiés forgées par le temps.

 

Découvrez notre collection de mobilier Antiques. Toutes ces pièces sont authentiques, ce ne sont pas des imitations !

 

 

DSCF2234

Notre collection de mobilier antiques
[12  >>